SHEMA D'UNE CLIMATISATION AUTOMOBILE
1/ Le compresseur de climatisation: c'est la pièce maitresse du système, il fait monter la pression dans le circuit et permet au gaz de circuler. En cas de sur-pression (plus de 25 bars en moyenne) ou de sous-pression (en moyenne, moins de 1,2 bars), il n'est plus alimenté éléctriquement et il n'y a plus de production de froid.
2/ Le condenseur: il recupère le gaz à la sortie du compresseur, puis, via le ventilateur qu'il supporte, il va condenser (passage de l'état gazeux à l'état liquide) le gaz et le refroidir pour faciliter son stockage.
3/ La bouteille déshydratante: elle va pemettre de débarrasser le gaz de ses impuretées et surtout de son humidité qui est la pire ennemi du système de climatisation. Elle se trouve à la sortie du condenseur.
4/Le détendeur: il va contrôler et gérer le passage du gaz dans l'évaporateur comme un robinet pour une production de froid optimale en fonction de la demande et de la température exterieure.
5/ L'évaporateur: c'est là qu'il y a production de froid, le gaz arrive sous pression au détendeur et est vaporisé conséquence: le gaz est très froid et l'air exterieur, en passant à travers le nid d'abeille de l'évaporateur, est refroidi avant d'entrer dans l'habitacle.
6/ Le pressostat: il contrôle la pression du système et coupe l'alimentation du compresseur pour éviter toutes détériorations en cas de sur-pression ou de sous-pression. C'est également lui qui déclenche le ventilateur du radiateur pour condenser le gaz de clim.
7/ Les raccords haute pression et basse pression: ils permettent d'accéder au système pour effectuer toutes les opérations d'entretien, de contrôle et de maintenance.
8/ Les obus:vissés dans les raccords haute et basse pression, ils participent activement à l'étanchéité du circuit au même titre qu'une valve de pneu et permettent d'effectuer les opérations de maintenance sans perte de gaz dans l'atmosphère.
9/ Le filtre à habitacle:il débarrasse l'air exterieur des poussières, du pollen et des particules de pollution avant qu'il ne pénètre dans l'habitacle.
10/ Le thermostat ou sonde thermostatique: Permet l'arrêt du compresseur lorsque la température de l'air sortant de l'évaporateur devient trop basse (environ + 4°C), pour éviter le givrage de celui-ci.